Le CFA ESSAS est le CFA de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’animation et du Sport.
Un CFA géré par l’APRADIS
APRADIS : l’Association pour la Professionnalisation, la Recherche, l’Accompagnement et le Développement en Intervention Sociale.
L’Apradis participe à la professionnalisation et à la qualification des travailleurs sociaux depuis cinquante ans, en adaptant très régulièrement ses propositions de formation aux besoins observés sur les terrains et/ou en répondant aux sollicitations des professionnels et de leurs employeurs (privés ou publics).
Ainsi, ce sont près de 3 000 personnes qui se forment annuellement sur un des 3 sites de l’association : Amiens, Beauvais ou Laon.
Les 14 missions des CFA sont :
1. D'accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s'orienter ou se réorienter par la voie de l'apprentissage, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel. Pour les personnes en situation de handicap, le centre de formation d'apprentis appuie la recherche d'un employeur et facilite leur intégration tant en centre de formation d'apprentis qu'en entreprise en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur contrat d'apprentissage. Pour accomplir cette mission, le centre de formation d'apprentis désigne un référent chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap ;
2. D'appuyer et d'accompagner les postulants à l'apprentissage dans leur recherche d'un employeur ;
3. D'assurer la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l'entreprise, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d'apprentissage ;
4. D'informer, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu'apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel ;
5. De permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans la recherche d'un nouvel employeur, en lien avec le service public de l'emploi. Les apprentis en rupture de contrat sont affiliés à un régime de sécurité sociale et peuvent bénéficier d'une rémunération, en application des dispositions prévues respectivement aux articles L. 6342-1 et L. 6341-1 ;
6. D'apporter, en lien avec le service public de l'emploi, en particulier avec les missions locales, un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d'ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d'apprentissage ;
7. De favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d'apprentissage et les apprentis à la question de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'à la prévention du harcèlement sexuel au travail et en menant une politique d'orientation et de promotion des formations qui met en avant les avantages de la mixité. Ils participent à la lutte contre la répartition sexuée des métiers ;
8. D'encourager la mixité des métiers et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d'information sur ces sujets à destination des apprentis ;
9. De favoriser, au-delà de l'égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d'apprentissage et les apprentis à l'égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d'orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité ;
10. D'encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l'Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité ;
11. D'assurer le suivi et l'accompagnement des apprentis quand la formation prévue au 2° de l'article L. 6211-2 est dispensée en tout ou partie à distance ;
12. D'évaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d'un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur ;
13. D'accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n'ayant pas, à l'issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d'un projet de poursuite de formation ;
14. D'accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.
Un CFA Hors-Murs
D’un point de vue structurel, le CFA s’organise comme un CFA hors murs : il ne gère pas en direct de sections d’apprentissage mais conventionne systématiquement avec un organisme de formation qui devient une UFA (Unité de Formation par Apprentissage). Chaque UFA met à la disposition du CFA ses compétences et moyens pédagogiques ainsi que ses locaux (d’enseignement, d’hébergement, de restauration).
En tant que CFA hors murs, le CFA ESSAS centralise les contrats d’apprentissage et procède à l’ensemble des étapes de suivi de ces contrats, gère les diverses aides (aux employeurs et aux apprentis), les éventuelles ruptures et renseigne les différentes enquêtes du Rectorat, du Conseil Régional, des Branches professionnelles…
Il informe et aide les employeurs, informe le grand public et les jeunes intéressés sur l’apprentissage, les spécificités du statut d’apprenti, etc.
LES UNITES DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE
D’après l’article L6232-8 du Code du Travail, les enseignements dispensés par un centre de formation d'apprentis (CFA) peuvent être dispensés dans un établissement d'enseignement public ou privé sous contrat ou dans un établissement de formation et de recherche relevant d'un ministère autre que celui chargé de l'éducation au sein d'une unité de formation par apprentissage (UFA).
Dans ce cadre, le CFA ESSAS travaille en étroite collaboration avec 12 UFA sur le territoire des Hauts-de-France :
- L’Apradis
- Les Céméa de Picardie
- Les Céméa du Nord-Pas-de-Calais
- L’AESTS
- OFRE
- L'AFERTES
- Le CPIE Val d’Authie
- Eficiencia
- Performéo
- Coach Factory
- UFCV
- LC Conseil Formation
Le CFA s’appuie donc, pour développer son projet, sur 10 organismes de formation qui, par délégation, assurent la responsabilité pédagogique des formations qui leur sont confiées. Ces UFA mettent également à la disposition des apprentis leurs moyens humains, matériels et logistiques.
Cette mise en œuvre se fait en harmonie avec le projet d’établissement de chacune des UFA et se formalise par une convention de partenariat.
LE CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT
La loi du 5 septembre 2018 oblige tout CFA à prévoir l'institution d'un conseil de perfectionnement dont la fonction est de veiller à son organisation et à son fonctionnement.
Il est présidé par le directeur de l'organisme de formation délivrant des apprentissages ou son représentant.
Le rôle du conseil de perfectionnement est d'examiner et de débattre des questions relatives à l'organisation et au fonctionnement du CFA, notamment sur :
1. le projet pédagogique du CFA
2. les conditions générales d'accueil, d'accompagnement des apprentis, notamment des apprentis en situation de handicap, de promotion de la mixité et de la mobilité nationale et internationale
3. l'organisation et le déroulement des formations
4. les conditions générales de préparation et de perfectionnement pédagogique des formateurs
5. l'organisation des relations entre les entreprises accueillant des apprentis et le centre
6. les projets de convention à conclure avec établissements d'enseignement, des organismes de formation ou des entreprises
7. les projets d'investissement
8. les informations publiées chaque année relatives au taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels, le taux de poursuite d'études, le taux d'interruption en cours de formation, le taux d'insertion professionnelle des sortants de l'établissement concerné à la suite des formations dispensées, la valeur ajoutée de l'établissement.